Risques littoraux : le SCOT s’engage

Recul du trait de côte : une réalité tangible dans le Cotentin
Recul du trait de côte : une réalité tangible dans le Cotentin – Recul du trait de côte : une réalité tangible dans le Cotentin – Photo Marc LEROUGE – PAT Cotentin

Courant 2015, le SCOT du Pays du Cotentin a été sélectionné par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie  dans le cadre d’un appel à projet sur l’amélioration de la prise en compte des risques littoraux dans les SCOT.

Seuls trois SCOT ont été retenus sur le plan national. Le Cotentin rejoint donc les SCOT de Dunkerque et de Marennes d’Oléron. Ils réfléchiront aux moyens d’intégrer les risques littoraux (et notamment de la submersion marine) au cœur de la création d’un projet de territoire.

Les objectifs

Pour le Cotentin : le SCOT devra être révisé rapidement, pour intégrer la Communauté de Communes de Montebourg et tenir compte des lois « Grenelle 2 » et « ALUR ».

Il devra aussi prendre en compte pleinement les enjeux liés à la gestion des risques littoraux, y compris dans la définition des projets de développement.

L’appel à projet permettra au SCOT :

      • D’accéder à des financements spécifiques (fonds Barnier) sur le financement des études ;
      • De bénéficier de l’appui méthodologique d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, pour engager et mener la révision du SCOT. (préparation du cahier des charges, conduite des études, contenu des orientations du SCOT) ;
      • De bénéficier chaque année de l’organisation d’un atelier dans le Cotentin. Il rendra compte de l’avancée des réflexions et permettra d’échanger avec l’équipe d’experts.
      • De participer à des réunions nationales et à un colloque final pour échanger et capitaliser les retours d’expérience.

Février 2016 : Le premier atelier littoral

Le premier atelier consacré aux risques littoraux se tiendra les jeudi 4 et vendredi 5 février 2016 à Cherbourg. Au programme :

  • la visite de sites emblématiques de l’exposition du Cotentin aux risques littoraux ;
  • la présentation du territoire à l’équipe d’experts ;
  • la présentation des enjeux liés aux risques littoraux , vus par l’Etat et par les élus du SCOT ;
  • la rédaction d’une « feuille de route » pour la durée de l’appel à projet

Les risques littoraux : une dynamique à l’œuvre sur le Cotentin

Le Cotentin face à la montée du niveau marin
Le Cotentin face à la montée du niveau marin – Photo Syndicat mixte du Cotentin

Dans le Cotentin, cet appel à projet du SCOT vient enrichir une dynamique déjà en œuvre.

Ainsi, cette démarche est complémentaire avec le projet régional « Notre littoral pour demain » soutenu par le Syndicat Mixte du Cotentin. Il a notamment permis l’organisation de cycles de formation et d’orientation pour les élus et techniciens. Il les accompagnera dans la définition d’une stratégie locale de gestion durable de la bande côtière.

Les deux démarches sont donc parfaitement complémentaires. Elles pourront converger pour faire émerger une véritable prise en compte de l’évolution du littoral dans la planification et l’aménagement du territoire du Cotentin. 

Plus d’informations sur l’appel à projet « Notre littoral pour demain » sur le site du Syndicat Mixte du Cotentin.